Accueil / Mythologica devient une revue papier !

Mythologica devient une revue papier !

couv0-trois quarts

Après quatre ans d’existence sur la sphère Internet, Mythologica plonge dans le bain de l’édition papier, avec le lancement d’une revue grand format.

Notre intention est simple : offrir aux fans d’Imaginaire un accès à leurs univers par le biais d’un support innovant. Un format atypique, une double diffusion papier et numérique, et un contenu ne se focalisant pas sur un seul produit culturel, sont autant d’éléments qui concourent à rendre la revue Mythologica jeune, dynamique, et surtout attrayante.

Pour parvenir à un niveau d’excellence, tant en ce qui concerne la sélection des textes, que la rédaction des articles et le choix des illustrations, nous avons réuni une équipe spécifique à la version papier. Thomas Riquet, rédacteur en chef du site Internet Mythologica, anthologiste et ancien directeur éditorial, assurera entre autres la direction artistique et la co-direction de la revue avec Thomas Bauduret, écrivain et traducteur, qui s’occupera plus particulièrement du domaine anglo-saxon. La fiction francophone sera dirigée par Lucie Chenu, auteure, et anthologiste reconnue. Viktoriya et Patrice Lajoye, traducteurs et anthologistes, exploreront le champ de l’Europe de l’Est.

Outre les nouvelles, dossiers thématiques et chroniques, trame classique de toute revue, Mythologica comprendra une série de pré-publications, d’articles sur des sujets décalés (légendes, mythologies, actus geek…), et surtout traitera aussi bien de livres que de musique, de jeux ou encore de cinéma. Notre ambition est de réunir sous une même couverture toutes les sphères de l’Imaginaire.

Un soin particulier sera également apporté aux couvertures avec la sélection, pour chaque numéro, d’un illustrateur reconnu. Pascal Quidault sera le premier de la liste avec le n° 0 (rough de couverture ci-dessous).

Des exemplaires de demonstration de ce numéro sera mis à disposition des lecteurs lors des Imaginales, en mai 2013, tandis que le mois de novembre verra la sortie du premier numéro officiel de la revue.

Et en avant-première le rough de couverture par Pascal Quidault, qui va encore nous proposer une merveilleuse illustration.

Gorgone_des_dragons

L’équipe éditoriale

Co-rédacteur en chef revue papier et responsable du domaine anglo-saxon : Thomas Bauduret

Thomas Bauduret

Copyright photo : Nemo Sandman

Thomas Bauduret est né un 22 octobre, mais il a juré de ne jamais recommencer. Traducteur professionnel (plus de cent romans, bandes dessinées, documents, articles…), il est le co-fondateur des éditions Malpertuis, anthologiste des recueils du même nom et directeur de la collection Brouillards. Lui-même auteur sous divers pseudonymes (Patrick Eris entre autres), il a plus de trente romans et un recueil de nouvelles à son actif. Il habite Créteil, lorsqu’il ne sillonne pas l’Europe à moto pour assister aux concerts d’obscurs groupes gothico-industriels.

Co-rédacteur en chef revue papier et rédacteur en chef version Web : Thomas Riquet

Thomas RiquetNé en 1983, Thomas Riquet a suivi un cursus en Sciences humaines avant de se diriger vers l’édition. Il crée en 2009 le site Mythologica, dédié à l’Imaginaire. Dans ce cadre, il fédère au fil des années un groupe d’une trentaine de chroniqueurs et participe activement à la rédaction d’articles. En marge de son activité de chroniqueur, il a dirigé deux anthologies : Éternelle jeunesse (anthologie officielle du festival Zone Franche 2011) et Ghost Stories (en co-direction avec Peggy Van Peteghem), en 2011 également.

Après diverses pérégrinations professionnelles, il devient directeur de la collection Reflets d’Ailleurs des éditions Asgard en 2010, puis directeur éditorial du pôle édition de Lokomodo en 2011. Il a depuis quitté ces fonctions pour se consacrer à Mythologica.

Responsable du domaine des fictions francophones : Lucie Chenu

Lucie Chenu

Copyright photo : Alain Chenu

Lucie Chenu est l’auteur d’une cinquantaine de nouvelles, dont certaines ont été reprises dans Les Enfants de Svetambre, chez Rivière Blanche (éd. Black Coat Press). Elle figure au sommaire de L’Amicale des Jeteurs de sorts, l’anthologie Zone Franche 2013
(éd. Malpertuis), ainsi que de La Guerre, Les Mondes de Masterton, Éternelle Jeunesse, De Capes et d’Esprits

Elle a collaboré à plusieurs revues (Faeries, Horrifique, Géante Rouge, Galaxies) et
co-dirigé, aux éditions Glyphe, la collection Imaginaires durant plus de deux ans. Mais on la connaît surtout pour ses anthologies, qui lui ont valu de recevoir deux fois le prix Bob Morane. (Pro)Créations et Identités explorent des sujets ambitieux ; Contes de Villes et de Fusées réinvente les contes de fées ; De Brocéliande en Avalon et Et d’Avalon à Camelot mettent en scène les chevaliers de la Table Ronde et les Dames du Lac ;  Passages, ouvrage pour la jeunesse, traite du thème de l’Initiation, de l’adolescence.

Responsables du domaine Europe de l’Est : Viktoriya et Patrice Lajoye

Lajoye-Patrice_2010Né en 1974, Patrice Lajoye est docteur en Histoire des religions, spécialisé dans l’étude des mythologies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ce sujet. En parallèle, il est passionné par la science-fiction et les littératures de l’Imaginaire en général. Depuis quelques années, il tente avec sa femme Viktoriya de faire connaître en France la littérature russe relevant de ces domaines.

Caractéristiques

Nombre de pages : 280-300 pages

Format : 18 x 23,5 cm

Prix unitaire : papier => 18 € – numérique => 9

Planning de parution

N° 0 – Mai 2013 – La Fantasy

N° 1 – Novembre 2013 – Fantasy & Jeux de rôle

N° 2 – Février 2014 – H.P. Lovecraft 

N° 3 – Mai 2014 – Le Steampunk

N° 4 – Août 2014 – Marion Zimmer Bradley

N° 5 – Novembre 2014 – L’Imaginaire slave

N°  6 – Février 2015 – George R.R. Martin

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

12 plusieurs commentaires

  1. une heureuse nouvelle ! Vivement le mois de Mai !

    • Bonsoir,
      Merci Renaud ! Durant le salon Zone Franche, à Bagneux, nous proposons un tarif d’abonnement spécial !
      N’hésitez pas à venir nous voir, le stand se trouve dans le couloir, et on est très gentils ! Le salon dure tout le week-end jusqu’à dimanche 24 février, 19 h.
      Belle soirée !

  2. Absolument géant ! Très content de cette annonce. Vive le livre papier 🙂

    • Bonsoir,
      Merci Toxic ! Durant le salon Zone Franche, à Bagneux, nous proposons un tarif d’abonnement spécial !
      N’hésitez pas à venir nous voir, le stand se trouve dans le couloir, et on est très gentils ! Le salon dure tout le week-end jusqu’à dimanche 24 février, 19 h.
      Belle soirée !

  3. C’est bien bien cool ca ! bravo !

  4. Oui, c’est une très bonne nouvelle, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. 18€, ce n’est pas donné, mais vu le format, cela me semble une bonne formule. De toute manière, vu la qualité des intervenants, j’imagine que le contenu sera à la hauteur. J’ai juste une petite question : si on n’a pas la chance d’être sur Epinal au mois de mai, comment faire pour récupérer le n°0 ?
    En tout cas, je vous souhaite beaucoup de réussite pour cette initiative qui me semble très bonne ; encore une fois, j’ai hâte de l’avoir entre les mains.

    A.C.

    • Bonjour,

      Toute personne qui s’abonne à partir du numéro 1 recevra le numéro 0.

      Merci pour vos voeux de réussite.

  5. Félicitations !
    En espérant que vous rencontriez le succès !
    J’avais une petite question, est-ce que vous savez deja comment vous serez distribué ? En bureau de tabac/relais presse ? Libraire spécialisé ? Sur abonnement uniquement ?
    Travaillant en bibliothèque municipale, avoir une revue spécialisée peut être très intéressant, j’attend donc avec impatience de voir comment est-ce que l’on pourra se procurer cette revue 😉

    • Bonjour,

      Nous serons diffusés en papier sur le réseau des librairies classiques et spécialisées (mais aussi numériques), Mythologica s’apparentant à un « Mook » selon les nomenclatures actuelles. Elle sera aussi disponible en abonnement papier et numérique. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour échanger plus avant sur cette question, cela sera plus simple que par commentaires 🙂

  6. J’ai hâte de voir celui sur le steampunk ^-^

  7. Presque déjà un an d’existence papier et ça a l’air compliqué de maintenir le rythme. Courage donc, le crowdfunding avance tranquillement, on dirait. 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apocalypse The Requiem – Akroma

Que diriez-vous pour continuer la journée de vous plonger dans le dernier Akroma ? Groupe consacré ...

Watch Dragon ball super