Accueil / Livres / Fantasy / Véridienne – Récits du Demi-Loup – Chloé Chevalier

Véridienne – Récits du Demi-Loup – Chloé Chevalier

veridienneLes Indés de l’Imaginaire nous proposent cette année une rentrée littéraire toute en fantasy avec trois titres forts et sortant des sentiers battus. Et c’est le cas avec le premier d’entre eux dont je vais vous parler : Véridienne, de Chloé Chevalier.

La couverture ne correspond pas vraiment à mes goûts esthétiques, même si je dois reconnaître que les teintes chaudes sont assez attirantes. Je dois toutefois dire que la maquette et les rabats sont de toute beauté, reprenant les blasons des deux factions en présence. Par contre la quatrième de couverture est, elle, totalement convaincante :

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Bien souvent en fantasy le narrateur est un homme ou une femme au destin fantastique, l’amenant à prendre la tête d’un royaume, à gagner des guerres, à devenir un mage reconnu,… Bien souvent mais pas cette fois. En effet Chloé Chevalier nous invite à suivre le récit du point de vue des Suivants, personnes possédant de multiples statuts : servant, meilleur ami, confident, protecteur… Autant de casquettes qui ne sont pas simples à porter et c’est pourtant bel et bien la tâche de nos héros et héroïnes. Rien qu’avec ce point de départ, découvert dès les premières pages, le récit surprend. Au lieu d’avoir le récit d’un vainqueur, nous allons avoir les ressentis de la personne qui se tient juste derrière celui-ci, à quelques millimètres de sa gloire. Du coup cela donne un ensemble étonnant, vraiment bien conçu et qui donne véritablement un autre éclairage sur ce roman. Le travail d’imagination de départ est vraiment intéressant mais qu’en est-il du scénario lui-même ?

Eh bien celui-ci est d’excellente facture. Chloé Chevalier nous propose un royaume divisé, miné par un roi qui semble indifférent au devenir de son peuple, où nos protagonistes vont évoluer. Le récit commence bien évidemment avec la quête des suivantes par les deux monarques, ce qui donne un rythme de départ assez lent, mais bien vite le récit prend son envol et devient un page-turner d’excellente qualité. On lit ce roman sans vraiment se poser de questions, les actions des Suivantes sont cohérentes, leur discours également.

Les personnages sont extrêmement bien montés par l’auteur puisque parmi cinq jeunes femmes il n’est pas forcément évident de déterminer qui est qui et pourtant elle parvient à donner suffisamment de caractéristiques à chacune pour que le lecteur se repère sans difficulté. Le seul bémol que je vois est le changement trop régulier de narrateur qui demande un petit moment d’attention supplémentaire pour recaler les choses en début de chapitre.

Passons maintenant au style d’écriture, car les Moutons sont réputés pour dégoter de petites pépites en la matière. Et une fois de plus ils ne font pas d’entorse à leur règle : Chloé Chevalier écrit magnifiquement bien, ses descriptions sont précises sans être ennuyeuses, l’action est claire, certaines phrases sont particulièrement belles, bref, tout est là pour démontrer une fois de plus que la fantasy française a beaux jours devant elle et vient de gagner une nouvelle plume de qualité.

Véridienne est un premier tome de grande qualité, qui donne réellement envie de lire les suivants, et cela pour plusieurs raisons : continuer à suivre les aventures de nos Suivantes, poursuivre la plongée dans l’histoire du Demi-Loup, et s’immerger de nouveaux dans le flot délicieux des mots de Chloé Chevalier. Si l’ensemble de la rentrée littéraire des Indés est à l’image de ce roman alors elle sera de grande qualité…

Véridienne
Récits du Demi-Loup
Chloé Chevalier
Les Moutons électriques

19,90 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

A voté – Isaac Asimov

  Résumé de l’éditeur : En 1955, Isaac Asimov imagine le nec plus ultra de la ...

Watch Dragon ball super